En attendant le statut de réfugié en France, la famille Younan est hébergée au foyer de « France Terre d’Asile » à Créteil. Les membres de cette famille se sentent fatigués mais soulagés. Nabeel Younan Youssif, sa femme, ses quatre enfants et cinq autres membres de sa famille ont le sentiment d’avoir fui l’enfer : « Oui, c’est l’enfer aujourd’hui pour les chrétiens en Irak. Les jihadistes nous disent de nous convertir à l’islam. Sinon, il faut quitter le pays sans rien emporter. Nous sommes très heureux d’être ici. Je remercie le gouvernement français pour ce qu’il a fait pour moi et je lui demande d’étudier la situation des chrétiens d’Irak et d’accepter les réfugiés en France. »
Elish Yako de l’association d’entraide aux minorités d’Orient qui suit la famille Younan s’attend à d’autres arrivées de chrétiens d’Irak : « D’après mes informations, il y a des milliers de demandent. Ils ont besoin d’être surveillés aujourd’hui parce que les nouvelles sont alarmantes. Après la chute de Mossoul aujourd’hui on apprend chaque jour qu’il y a une autre ville chrétienne qui tombe entre les mains des islamistes. Quand vous avez quelqu’un qui appelle au secours, il faut aller l’aider. On va attendre la réponse du gouvernement français qui a promis des visas. »
Selon l’association d’entraide aux minorités d’Orient, de nombreuses familles françaises se sont déjà déclarées prêtes à accueillir des chrétiens chassés de l’Irak.