Trois jours de deuil au niveau national. Pendant trois jours, à partir de ce lundi, les drapeaux tricolores ornant les édifices publics seront en berne en France. La décision a été prise par François Hollande, samedi, après qu’il ait rencontré les familles des victimes françaises du crash du vol Air Algérie AH 5017, qui s’est écrasé le jeudi 24 juillet dans le nord du Mali, à Gossi, à 160 kilomètres au sud-ouest de Gao.
Le président français doit présider une nouvelle réunion de crise sur le sujet, ce lundi matin à 10 h 00, heure de Paris, en présence du Premier ministre Manuel Valls et des ministres concernés par le dossier. Devant les familles et proches des victimes, le président français avait promis que les corps des passagers du vol AH5017 seraient « ramenés en France ». Il a également annoncé que, symboliquement, une stèle sera érigée sur le lieu du crash, pour que « nul n’oublie que, dans cet endroit, sur ce site, ont disparu 118 personnes ». Parmi les 118 passagers du vol, il y avait 54 Français.
Sur place, les experts arrivés samedi ont démarré leur enquête, ce dimanche. Une enquête qui pourrait s’avérer longue et complexe.