L'étude montre qu’en 2013, la durée annuelle du travail était en France de 1 660 heures, soit 186 de moins qu'en Allemagne et même 438 de moins qu'en Roumanie, pays en tête du classement. La Finlande est le seul pays en Europe où les salariés travaillent moins qu’en France.
Selon Coe-Rexecode, la France est aussi le pays où la durée du travail a le plus diminué au cours des quinze dernières années. A l’inverse, les salariés à temps partiel travaillent plus longtemps que leurs homologues allemands ou britanniques.
L’étude révèle également que les travailleurs indépendants français, professions libérales et artisans travaillent beaucoup. Ils sont en quatrième position dans l’Union européenne.
Une productivité horaire parmi les meilleures
Mais si Coe-Rexecode pointe la France comme mauvaise élève de l’Europe pour le temps travaillé, l'institut oublie de dire que les Français ont une productivité horaire parmi les plus élevées du monde et cela depuis plusieurs années.
On ne peut donc pas imputer uniquement au temps de travail la baisse de la compétitivité en France : les hausses des salaires et des cotisations sociales y ont été plus fortes qu’ailleurs, annonçait à l’automne de l’année dernière Coe-Rexecode. Entre 2000 et 2013, le coût de l’heure de travail a augmenté en France de 45%, contre 24% en Allemagne.