Décidément, la rupture semble consommée entre père et fille. L’un et l’autre continuent de camper sur leurs positions. Dans Valeurs Actuelles, Marine Le Pen qualifie à nouveau les propos de son père sur la fournée de « faute politique ». « J’ai toujours pensé et dit, explique-t-elle, que ces polémiques portant sur des sujets si douloureux et si peu en phase avec les préoccupations des Français avaient entravé notre progression. »
La réponse de Jean-Marie Le Pen ne s’est pas fait attendre. Dans Paris-Match, il déclare que « Marine a tort de chercher l’approbation, ou pire, la bienveillance du système médiatico-politique ». Et le président d’honneur du FN d’ajouter, remettant ainsi en cause la stratégie de dédiabolisation du parti mis en place par sa fille : « Si elle s’affadit et rentre dans le moule, elle signe sa perte. Nous ne sommes pas là pour obtenir des députés ou des médailles, mais pour dire tout haut ce que personne n’ose dire. »
Sa stratégie de dédiabolisation, Marine Le Pen l’assume. À tel point qu’elle lance à son père, en signe de défi : « S’il conteste la ligne politique du FN, qu’il soutienne un candidat contre moi lors du prochain congrès ».