Un trafic ferroviaire toujours très perturbé et des milliers de lycéens contraints de prendre le train pour se rendre aux centres d'examens, l'équation est périlleuse pour les candidats au bac. Alors, la SNCF lance une opération inédite qui porte le nom de « SNCF Assistance-Exams ».
Ce sont 10 000 agents qui sont mobilisés pour assister individuellement les lycéens dans les gares ; ils fourniront plus de 150 000 autocollants distribués destinés à identifier les candidats de sorte qu'ils puissent bénéficier de la solidarité d'autres voyageurs, censés leur laisser la priorité dans les trains. De son côté l'Education nationale autorise les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus. En temps normal un retard de moins d'une heure est permis, mais les retardataires doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades.
Et si, ce matin le retard dépasse une heure, consigne a été donnée aux chefs des centres d'examen d'étudier les situations au cas par cas et d'agir avec bienveillance. À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels, précisent les autorités, pour que tous les candidats se trouvent dans une situation d'égalité.
→ À (RE)LIRE : SNCF: la grève reconduite dimanche, inquiétudes pour le baccalauréat