Exploitation sexuelle, mendicité ou encore servitude domestique, la traite des êtres humains recouvre des formes très diverses. Ce phénomène ne cesse de croître. 22 millions de personnes en sont victimes dans le monde, estime l'organisation internationale du travail. Rien qu'en Europe, le nombre de victimes de la traite a connu l'an dernier une hausse de 18%. Un phénomène qui touche la France de plein fouet.
Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite donc faire de ce combat l'une des priorités du gouvernement. Parmi 23 mesures, son plan d'action prévoit notamment la création de cinquante postes de médiateurs dont la mission sera d'identifier les victimes. Victimes qui bénéficieront d'une délivrance inconditionnelle d'une carte de séjour temporaire et de mesures d'accompagnement. Pour s'attaquer aux réseaux et les frapper au portemonnaie, le gouvernement entend également mobiliser Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy. Les tribunaux sont également invités à confisquer les biens des trafiquants et à leur infliger de lourdes amendes.
Comme vient de le faire la Cour d'appel de Paris avec le clan Hamidovic, qui contraignait des mineurs à voler dans le métro parisien. Outre de lourdes peines de prison, le clan Hamidovic a écopé d'une amende de presque un million d'euros.