« Monsieur le Maire, cher Jean-François… »... Par ses imitations de Valéry Giscard d’Estaing, par ses multiples anecdotes de parlementaires européens, Alain Lamassoure a séduit hier les 400 personnes venues assister à ce meeting.
Si l’ancien ministre a reconnu que l’Europe avait échoué sur certains points, il a surtout vanté l’idée européenne et mis en avant certaines réussites très concrètes de l’Union européenne. « Un des derniers votes que nous avons faits, c’est pour rendre obligatoire le même type de chargeur pour tous les téléphones mobiles et pour toutes les tablettes dans le monde entier. Merci l’Europe quand ça marche », s’est exclamé la tête de liste UMP en Ile-de-France.
Fibre européenne
« Je ne suis pas un "Eurobéat" », avait auparavant nuancé Alain Lamassoure. Cela tombe bien, l’UMP ne l’est pas non plus, comme l’a rappelé Jean-François Copé. Ce dernier a toutefois bien pris soin de préciser que son parti avait toujours eu une fibre européenne.
Le président de l’UMP qui s’en est pris à François Hollande et au Front national dont un récent sondage le place en tête du scrutin : « Le discours de Marine Le Pen est un discours totalement irresponsable. Préconiser la sortie de l’euro, c’est acter la ruine de nos compatriotes. »
Match pas terminé
Le match entre l’UMP et le FN n’est sûrement pas terminé. Prochain temps fort : le débat télévisé entre Jean-François Copé et Marine Le Pen le 14 mai.