Dès cette année, Bercy annonce 4 milliards d'euros supplémentaires d'économie. Mais le plus dur sera en 2015, avec 21 milliards d'économies.
Pas d'augmentation pour les 5 millions et demi de fonctionnaires qui voient leur indice gelé jusqu'en 2017. Grâce à cette mesure, Bercy espère économiser 18 milliards d'euros. Tour de vis également sur les dépenses de santé : leurs hausses seront limitées à 2% par an. Les médecins devront privilégier la chirurgie ambulatoire et la prescription de génériques. 10 milliards d'euros d'économie devraient être réalisés en trois ans.
Refonte des collectivités territoriales
Un gel des prestations sociales, des retraites et des allocations familiales est également prévu. Là encore, Bercy attend 21 milliards d'euros. L'Etat entend par ailleurs mener une réforme structurelle, avec une refonte des collectivités territoriales. Elles contribueront à hauteur de 11 milliards d'euros.
Seule bonne nouvelle, le gouvernement s'engage à faire un geste en direction des contribuables, comme l'a expliqué Michel Sapin. « Nous proposons de ne pas augmenter les impôts, précise le ministre des Finances. Les mesures économiques qui vous sont présentées sont, pour les trois ans à venir, intégralement gagées par un effort sans précédent d'économie budgétaire.»
Tout en poursuivant l'assainissement budgétaire, le gouvernement accentue ses efforts en faveur de la croissance et de l'emploi avec une montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité.
→ A RELIRE : France: le plan d'économies présenté en Conseil des ministres
La majorité demeure néanmoins divisée par la question des 50 milliards d'économie. Le groupe socialiste à l'assemblée se réunissait ce mercredi 23 avril dans l'après-midi, et les débats ont été longs et houleux. Plusieurs voix se sont faites entendre pour critiquer des mesures qui toucheraient les revenus les plus faibles. C'est le cas du député Razzy Hammadi.