Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines devrait à nouveau être dépassé en Ile-de-France ce vendredi 14 mars, pour la cinquième journée consécutive. Du coup, les transports en commun sont entièrement gratuits, et ce jusqu'à dimanche. Le but pour les autorités, c'est évidemment d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture chez eux.D'ailleurs, le stationnement résidentiel est gratuit toute la journée...D'autres villes en alerte sont également concernées par ces mesures: Caen, Rouen, Grenoble et Reims.
Réponses différentes
De leur côté, plus de trente départements touchés par la pollution ont des réponses différentes : réduction de la vitesse sur certains axes, détournement de poids-lourds, restriction d'activité industrielle et interdiction de feux de cheminées. A l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maïtrise de l'énergie, on hausse les épaules : d'après les experts, les réductions de vitesse ont un effet « assez modeste ».
Asthme, allergies...
Les particules qui polluent l'air font moins de 10 micromètres, ce sont des poussières qui proviennent du chauffage au bois et au fioul, de l'industrie, de moteurs, notamment des diesel utilisés en ville. Des poussières qui peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires...