Selon l’OFDT, la cigarette électronique, ou e-cigarette, a fait reculer le tabagisme en 2013, année où elle a connu un réel essor d'utilisation. Selon cet organisme scientifique indépendant, 8 à 9 millions de Français l'ont déjà testé, et ils sont 1 à 2 millions à l'utiliser au quotidien.
La e-cigarette contribue, selon l'OFDT, à réduire la consommation moyenne de chaque fumeur ce qui explique, pour partie, la baisse des ventes en 2013. Pour la première fois, le volume de tabac mis sur le marché est passé sous la barre des 60 millions de tonnes.
Autres facteurs
Mais, cette baisse du tabagisme a commencé avant l'engouement de la cigarette électronique chez les Français. D'autres facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ce recul du tabagisme. La hausse des prix y contribue largement également. Depuis 2003 et 2004, années où il y a eu de fortes augmentations, les ventes ont ainsi baissé de plus de 7%
Campagnes de sensibilisation plus fréquentes, progression de la consommation du tabac à rouler, hausse des prix : voilà autant d'éléments qui, combinés au boom de la cigarette électronique, devraient maintenir cette tendance dans les années à venir.
Cependant, l'annonce d'une réduction du nombre de fumeurs est contestée par les buralistes. Ils soulignent que la cigarette de contrebande achetée à l'étranger ou sur internet est passée de 3% à 25% en 10 ans.