L'étude néo-zélandaise était très attendue. Et elle a de quoi brouiller les cartes. Accusée d'être toxique par ses détracteurs, la cigarette électronique aurait, en réalité, des vertus pour arrêter de fumer. Plus de 650 fumeurs ont participé à cette étude menée par l'université d'Auckland, et, à l'arrivée, la cigarette électronique fait mieux que les patchs à la nicotine pour réduire la consommation de tabac.
Sur une période de six mois, 57% des utilisateurs ont divisé leur consommation par deux alors qu'ils sont seulement 41% avec un patch. Autre avantage, la cigarette électronique serait un subsitut beaucoup plus attractif pour les fumeurs et surtout utilisée de façon plus suivie.
Conclusions positives ?
Pour le pneumologue Bertrand Dautzenberg c'est un bon produit pour les fumeurs qui souhaitent arrêter. Ces conclusions positives viennent s'ajouter à d'autres études prouvant par exemple l'absence d'augmentation du taux de monoxyde de carbone dans le sang.
Des résultats qui tranchent avec la récente étude de 60 millions de consommateurs : celle-ci montrait pour sa part la présence de molécules cancérigènes dans la vapeur des cigarettes électroniques.