France: un groupe d'experts donne son feu vert à la cigarette électronique mais sous conditions

Un rapport réclamé par le ministère de la Santé en mars dernier sur la cigarette électronique a été rendu ce mardi 28 mai. Un groupe d'experts a donné son feu vert à la cigarette électronique, un accord assorti de précautions.

Entre un demi-million et un million d’individus utilisent cet appareil en France. Chargé par le ministère de la Santé de faire une évaluation de ce produit, en mars dernier, le Pr Bertrand Dautzenberg propose un premier bilan de l'utilisation de la cigarette électronique. Car si cette cigarette électronique connaît un engouement croissant, les tabacologues s’inquiètent de ses effets.

Le rapport présente 28 recommandations, à commencer par son interdiction dans les endroits publics. Elle doit être soumise aux mêmes restrictions que le tabac et vendue uniquement dans des établissements agréés.

En ce qui concerne les jeunes adolescents, près de 7 sur 10 ont déjà « vapoté » alors qu’ils n’avaient pas fumé de cigarette auparavant et le rapport préconise son interdiction aux mineurs.

Les règles en matière de publicité doivent être les mêmes que celles utilisées pour le tabac et la « e-cigarette » doit tomber sous le coup de la loi Evin.

La ministre de la Santé a estimé qu'il fallait être prudent face à ce produit inventé en Chine en 2005. La « e-cigarette » s’est imposée à la cigarette classique comme une alternative pour les fumeurs. Un phénomène qui inquiète, d’autant que ses effets sur la santé ne sont pas connus ni à court ni à long terme.

Partager :