Il s'en est fallu de peu. Quelques minutes de plus, et cette jeune Française de 14 ans aurait grossi les rangs des 250 français déjà enrôlés en Syrie. En fugue depuis lundi dernier, c'est un SMS envoyé à son père, dans lequel la mineure confiait vouloir quitter la France pour faire le jihad qui a mis les policiers sur la piste.
Interceptée dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Lyon, l'adolescente de 14 ans avait retiré toutes ses économies de son compte bancaire pour acheter elle même son billet d'avion.
Direction la Turquie, première étape d'un périple qui devait la conduire jusque dans les camps d'entraînement du Moyen-Orient.
→ A (RE)LIRE : Jihadistes français en Syrie: une démarche solitaire ?
La jeune fille, embrigadée par les islamistes, est aujourd'hui placée dans un foyer. Mais cette nouvelle arrestation n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des jeunes Français qui se radicalisent, principalement grâce à internet. Certains responsables du renseignement français parlent même de l'Hexagone comme d'une «usine à djihadistes »
Fin janvier, deux adolescents toulousains s'étaient rendus en Syrie, avant de rebrousser chemin. La justice avait alors inculpé le plus jeune des deux mineurs, un fait rarissime.
Depuis le début du conflit syrien, 21 combattants français sont morts.
→ A (RE)LIRE : France: les deux ados «volontaires» au jihad en Syrie mis en examen