France: les comptes de la SNCF dans le rouge en 2013

La compagnie ferroviaire française annonce une perte nette de 180 millions d'euros, contre un bénéfice de 376 millions d'euros un an plus tôt. Un très mauvais résultat que la SNCF explique notamment par « une dépréciation comptable des rames TGV de 1, 4 milliard d'euros ».

C'est le train à grande vitesse qui a fait plonger à toute allure les comptes de la compagnie. La SNCF affronte une baisse de fréquentation de ses TGV. En cause : la crise économique. Mais elle doit également faire face à une forte hausse des péages que lui facture le gestionnaire d'infrastructure, le Réseau ferré de France, d'une centaine de millions d'euros chaque année.

Dans un tel contexte, les actifs liés au TGV valent moins cher. Les comptes de la compagnie ont donc, en 2013, viré au rouge. Alors que la SNCF tablait sur une augmentation de 2,5% de son chiffre d'affaire, elle doit se contenter de 0,5%.

Et la situation ne va pas s'améliorer, car 2014 sera pour la SNCF une année de travaux, des investissements lourds qui inquiètent la direction car les voyageurs risquent d'en subir les conséquences.

Déjà de nombreux retards et perturbations du trafic sont observés, de quoi mécontenter encore un peu plus les usagers. Une situation délicate d'autant que d'ici quelques années le transport ferroviaire sera ouvert à la concurrence comme l'exige Bruxelles.

Partager :