Le virus du Chikungunya fait son apparition aux Antilles

Les premiers cas de chikungunya ont été enregistrés sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin. L'Organisation mondiale de la santé a annoncé cette semaine que des cas ont été confirmés au début du mois de décembre par le Centre national de référence de Marseille.

La recherche du virus du chikungunya a commencé à Saint-Martin à la suite du signalement de cinq personnes souffrant de fortes douleurs et de fièvre. Les personnels de santé suspectaient la dengue, une maladie virale qui sévit sur l'île depuis le début de l'année. Mais en novembre dernier, le diagnostic de la dengue est écarté.

Le 10 décembre, l'Organisation mondiale de la santé fait état de quatre cas probables de chikungunya et deux cas confirmés. C'est la première fois que cette maladie apparaît sur le continent américain, notamment sur la partie française de l'île de Saint-Martin.

Le virus du chikungunya est transmis par piqûres de moustiques infectés, et ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la dengue, endémique dans les Caraïbes. Rarement mortelle, la maladie se manifeste entre autres par une forte fièvre, des douleurs articulaires et des démangeaisons au niveau de la plante des pieds.

Pour limiter la propagation du chikungunya, l’Agence régionale de santé de Saint-Martin procède à des pulvérisations d'insecticides. Elle appelle les populations à détruire les points d'eau stagnante où se reproduisent les moustiques, vecteur du chikungunya et de la dengue.

A ce jour, aucune restriction de voyage n'a été recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.
 

Partager :