Les groupes Lagardère et Daimler avaient annoncé, en avril 2006, la double vente de 7,5% du capital d'EADS. Des cadres dirigeants, dont l'ancien co-président d'EADS, Noël Forgeard, et l'actuel directeur commercial d'Airbus, John Leahy, s'étaient également désaissis de leurs actions du groupe.
Soupçons
Or, deux mois après ces ventes de titres, l'action EADS dévissait après l'annonce d'un retard important dans les programmes des Airbus A350 et A380. La justice les soupçonne donc d'avoir profité de cette information que seules pouvaient détenir des sources internes à l'entreprise avant qu'elle ne devienne publique pour en tirer bénéfice : c'est la définition même du délit d'intiiés.
Surprise
L'autorité des marchés financiers avait eu les mêmes soupçons, mais après enquête, l'AMF les avait blanchis de toute accusation, en 2009. D'où la surprise exprimée par les groupes Lagardère et Daimler en apprenant leur renvoi en correctionnelle. Ils estimaient avoir été mis définitivement hors de cause, il y a quatre ans.