Le 2e Forum de la Direction générale de l'armement (DGA) est le rendez-vous annuel des entreprises innovantes du secteur de l'armement. Cependant, seulement 10 à 15 % des marchés de la Défense vont aux PME. La majorité passe par les grands groupes industriels, dont les petites entreprises sont les sous-traitantes. Pour Serge Mal, directeur général de TeamCast, une société de 60 personnes spécialisée dans les transmissions par satellite, il était temps que le ministère de la Défense intervienne.
Six conventionssignées
Pour lui, une « PME peut défendre ses activités auprès de grands groupes », de grands groupes qui, désormais, « acceptent quelques contraintes», affirme Serge Mal.
« Tout ce qui était acquis reste dans la propriété de la PME», détaille-t-il. Lorsqu'un projet est développé dans le secteur de la Défense, ce qui concerne le côté civil revient à la PME, et ce qui touche à des « champs restrictifs » est orienté vers les activités Défense du grand groupe considéré.
« La DGA prend conscience qu’il y a des pépites technologiques et économiques au sein des PME. Ce pacte PME nous donne des opportunités de déploiement de marchés, de création d’emploi, sans être asphyxié par un grand groupe », analyse le directeur général de TeamCast.
Six conventions ont été signées entre le ministère de la Défense et les grands groupes tels que EADS, Thales, Safran ou MBDA pour améliorer les relations entre les maîtres d'œuvre et les PME. 4 000 entreprises travaillent directement avec le secteur de l'armement sur quelques 30 000 qui ont un lien contractuel avec la Défense.