Attaques racistes: Christiane Taubira reçoit une pétition de soutien de 100 000 signatures

Jane Birkin, Josiane Balasko et une vingtaine d’autres personnalités de la société civile et du monde de la culture ont déposé, jeudi 21 novembre, à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, une pétition de soutien après les attaques racistes dont elle a été victime et qui la comparaient à un singe.

La pétition s’intitule « France, ressaisis-toi ! » et a été initiée par Steevy Gustave, élu écologiste de l’Essonne, très fier de pouvoir remettre les 100 000 signatures à la garde des Sceaux : « La libéralisation de la parole raciste est devenue banale. Il était temps qu'on se lève. Il faut qu'il y ait un frein. Il faut que la République puisse défendre tous ses enfants », dit-il.

Sur la liste des signataires de la pétition, le nom de l’actrice Jane Birkin figure à l’une des premières places. « Dès qu'on a attaqué Madame Taubira, dès que moi j'ai su qu'elle était blessée dans sa chair, j'ai utilisé tout mon réseau pour aller à son secours, raconte l'actrice. Je pense que c'est la seule chose à faire quand quelqu'un est insulté ».

« Tout cela m'a touchée profondément »

La pétition signée par Jane Birkin a été la première réaction de la société civile aux outrages visant Christiane Taubira. La promptitude de cette démarche a su réconforter la ministre : « Merci pour cette réaction très rapide, a déclaré la garde des Sceaux. Tout cela m'a touchée profondément ».

Après la mobilisation des signataires de « France, ressaisis-toi ! », d’autres voix se sont élevées pour s’opposer aux attaques contre Christiane Taubira.

→ A (RE)LIRE : Affaire Taubira: où sont passés nos intellectuels ?

Partager :