Vins de Bourgogne: une vente record de 6,3 millions d’euros

La 153e vente aux enchères de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, dimanche 17 novembre, a atteint un niveau record de 6,3 millions de ventes. La pièce de charité -un tonneau dont le produit de la vente est reversé à des associations caritatives- a été adjugée à 131 000 euros à une acheteuse chinoise. Si cette vente très symbolique n’est pas représentative du marché des vins de Bourgogne, elle marque cependant la présence croissante des Asiatiques et le développement de la spéculation.

Ce sont 443 tonneaux qui étaient mis aux enchères cette année lors de la 153e vente aux enchères de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, contre plus de 500 l'année dernière. Un signe de la baisse des stocks de vins de Bourgogne que les professionnels expliquent par une faible récolte en 2012 et l'orage de juillet dernier, qui a ravagé plus d'un millier d'hectares de vignoble.

► A (RE)ECOUTER : Le vin sur internet

«Nous sommes très heureux avec cet exceptionnel résultat qui a établi un nouveau record pour la vente de charité des vins des Hospices de Beaune. Malgré la plus modeste récolte depuis 30 ans, les enchérisseurs de Christie's de plus de 21 pays se sont affrontés avec vigueur sur ces 43 cuvées pour établir cette réussite historique», s’est félicité Michael Ganne, directeur du département vins chez Christie’s Paris.

Hausse des prix sur le Bourgogne

Il faut s'attendre à une hausse des prix du bourgogne, car si les quantités sont réduites, la demande ne faiblit pas. Les bourgognes blancs, dont les ventes viennent de commencer, enregistrent déjà une augmentation de 20 à 30 %. Lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le prix moyen pour une pièce - un tonneau de 228 litres - a augmenté de 26,6 %, pour atteindre 13 013 euros, contre 10 278 euros en 2012.

Côté qualité, les producteurs du vignoble bourguignon sont rassurants. Les intempéries n'ont pas laissé de trace sur le vin. Mais ils s'inquiètent déjà du défi qui consiste à faire accepter une telle hausse des prix aux consommateurs.

Développement d'une spéculation sur les vins

La vente aux enchères des Hospices de Beaune n'est pas représentative de l'ensemble du commerce des vins de Bourgogne. Cependant, l'achat par Yan Hong Ca, une Chinoise, de la pièce de charité - un fût de 456 litres de Meursault-Genevrières 1er cru adjugé 131 000 euros - marque à la fois une présence croissante des Asiatiques et le développement d'une spéculation que les professionnels voient d'un œil méfiant.

→ A (RE)LIRE : La vigne à la conquête de l'Afrique

Partager :