La leçon de l'OCDE à la France

L’OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, a sa petite idée concernant la bonne santé économique de la France. Dans un rapport sur la compétitivité de l’Hexagone publié ce jeudi 14 novembre, elle conseille à la France de renforcer surtout la concurrence dans le secteur des services.

Renforcer la concurrence dans les transports, l'énergie et le commerce de détail, telle est la recommandation de l’OCDE pour relancer la compétitivité de la France. Pour y arriver, l’organisation conseille une réduction des obstacles pesant sur les entreprises tant en termes de réglementations que de charges fiscales et sociales.

L'OCDE illustre ses propos. Elle regrette, par exemple, que la SNCF soit toujours propriétaire des gares ou que les cinq plus grandes centrales d'achats représentent quasiment 90% du marché des biens de consommation et des produits frais.
L’organisation des pays riches revient également sur la question sensible des professions réglementées comme les notaires ou les pharmaciens, ou bien les professions des secteurs de l'optique ou des pièces détachées pour automobile. Elle regrette que les réglementations en vigueur limitent l'accès de nouveaux entrants et donc bloquent l'emploi, surtout celui des jeunes.

Enfin pour relancer l’économie de la France, l’OCDE propose des solutions déjà connues : renforcer la recherche, l'innovation, l’éducation et la concurrence, rendre le service public plus efficace, réformer la fiscalité, le marché du travail ou encore modifier les politiques de soutien au logement.

Partager :