Téléphonie mobile: les Français boudent la 4G

Tous les opérateurs de téléphonie mobile sont maintenant passés à la 4G. Bouygues est le dernier à proposer des forfaits 4G, mais se place d'ores et déjà sur la première marche du podium, en terme de couverture réseau. Pourtant, cette nouvelle technologie, censée rendre l'internet mobile beaucoup plus rapide, n'emballe pas les Français.

Ils sont 40 millions à pouvoir profiter des offres 4G Bouygues, pourtant, les Français sont près de 75% à ne pas en vouloir, d'après une étude Ipsos publiée ce mardi 1er octobre. La 4G, qui permet l'accès à internet haut débit sur mobile, ne séduit pas. Et pour cause, les utilisateurs de téléphones portables n'en comprennent pas l'intérêt, en raison principalement d'un manque d’informations sur cette technologie, jugée inutile et trop chère.

Les clients des trois grands opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues ne voient pour l‘instant pas l’intérêt de payer un forfait plus cher pour un accès plus rapide à l’internet portable. L’arrivée sur le marché du troisième opérateur 4G, Bouygues, ne devrait pas changer cet état de fait. Les offres Orange et SFR sont boudées par les utilisateurs de smartphones.

Investissement colossal

Pourtant, leur investissement est colossal. Orange et SFR ont implanté de nouvelles antennes partout en France. Bouygues Telecom a eu l’autorisation de réadapter ses antennes 3G pour en augmenter la puissance et en faire des antennes 4G, sa couverture est donc automatiquement plus étendue que celle de ses concurrents.

Ces derniers sont donc entrés sur le marché en novembre 2012, pour ne pas laisser à Bouygues un avantage déloyal. Les opérateurs comptent notamment sur les utilisateurs d’iPhone 5, déjà adaptés à cette nouvelle technologie, pour amortir leurs dépenses. Mais les bénéfices devraient surtout venir des contrats avec les entreprises, pour qui la plus grande rapidité de l’accès aux données en ligne et des téléchargements peut présenter un avantage, voire induire une véritable évolution des usages professionnels. La 4G permettrait en effet les visioconférences sur mobile, les téléchargements rapides, etc.

Les premières entreprises concernées par ces changements inhérents à l’arrivée de la 4G sont les sociétés de téléphonie mobile elles-mêmes. Cette nouvelle technologie devrait permettre non seulement de mettre fin aux plans de départs volontaires engagés depuis 2012 et l’arrivée des opérateurs à bas coûts sur le marché, mais aussi de créer des emplois dans les centres d'appels et les réseaux commerciaux.

Partager :