300 000 euros, c'est le montant du prêt avec intérêts accordé devant notaire en novembre dernier à Claire Thibout par Françoise Bettencourt-Meyers. À l'époque, la comptable des Bettencourt traverse une passe difficile, autant sur le plan psychologique que financier.
Licenciée par l'héritière de L'Oréal depuis un certain temps déjà, elle est traquée par les journalistes et sans cesse interrogée par la justice, qui cherche à vérifier ses déclarations, assez fluctuantes dans un dossier hautement sensible.
Or, Claire Thibout est un témoin capital. C'est elle en effet qui a affirmé la première que des proches de Liliane Bettencourt avaient abusé pendant des années de la faiblesse de la vieille dame pour lui soutirer des avantages, notamment de l'argent en liquide. La comptable visait ainsi tout particulièrement le photographe François-Marie Banier, mais aussi le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, ainsi que plusieurs personnalités politiques de premier plan, qu'elle impliquait directement dans le financement illicite de leur parti.
Tout l'enjeu aujourd'hui, c'est de savoir pourquoi Françoise Bettencourt-Meyers lui est venue en aide il y a un an : par simple amitié ou pour services rendus.