France: éphémère réchauffement entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon

Les estivales du Front de gauche se sont achevées ce dimanche. Le week-end a été très tendu entre les deux leaders du PC et du PG qui ne se sont pas adressé la parole. Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ont fait quelques pas, mais les malentendus restent.

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon se sont finalement serré la main. Pierre Laurent, disent les proches de l'ex-candidat à la présidentielle, a fait le geste qu'on attendait, après avoir critiqué les invectives de Jean-Luc Mélenchon. Le secrétaire national du PC a voulu s'expliquer

« Tout ce que je fais, depuis maintenant quatre ans, avec toute la sincérité, toute la conviction, toutes les maladresses peut-être, parfois aussi personne n'est parfait, je le fais pour permettre le développement du Front de gauche, le bal des ego ne m'intéresse pas, et les communistes ne sont au garde à vous de personne ».

Pas au garde à vous du PS, comme l’avait accusé Jean-Luc Mélenchon, qui lui persiste et signe : les socialistes, et surtout Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, sont bien des adversaires.

« On me dit "il faut taper sur la droite"... Laquelle ? Vous le connaissez le projet de la droite ? Je vais vous le dire : premièrement, rembourser la dette électorale et deuxièmement faire revenir Sarkozy, tu parles d'un projet ! Puisqu'on ne peut pas parler d'eux, on ne peut pas non plus parler des autres, qui n'aécceptent de critiques à l'égard du gouvernement, que précédées de louanges. J'ai dis ce que j'avais à dire et je n'en retire pas un seul mot ».

Et les deux hommes restent fermes sur leur position frontalement opposée. Pour les municipales, des listes systématiquement autonomes pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, des alliances au cas par cas avec le PS pour les communistes.

Partager :