Il aura suffi d'une lettre et d'une indiscrétion pour faire voler en éclats l'harmonie de façade affichée depuis des mois entre Manuel Valls et Christiane Taubira.
Lui, « premier flic de France », prône une politique de fermeté, particulièrement conscient des chiffres de la délinquance et poussé à la roue par les syndicats de policiers. Il a par ailleurs des ambitions personnelles, plus ou moins avouées, et ne veut pas faire rater à la gauche le prochain virage des municipales.
Cinq mois de réflexion rayée d'un trait de plume
Elle, forte tête qui a le sens des formules, n'a pas peur d'aller au clash, y compris sur les questions sensibles, et ne supporte guère d'être régulièrement taxée de laxisme. Sa réforme pénale, elle y tient, comme à la prunelle de ses yeux, pour désengorger les prisons, mais aussi pour prouver qu'on peut traiter autrement les détenus et éviter la récidive, notamment en mettant sur pied des peines de probation. Ces idées sont le fruit de cinq mois de réflexion, qui ont abouti à la fameuse Conférence de consensus de février dernier.
C'est ce travail finalement que Manuel Valls vient de rayer d'un trait de plume en parlant d'un « socle à la légitimité beaucoup trop fragile ».
Un engagement du candidat Hollande
Du côté de l'Observatoire international des prisons, on ne comprend pas ce désaccord dans la mesure où cette réforme était un engagement du candidat Hollande : « Le projet de réforme de Christiane Taubira est fortement inspiré des engagements du candidat
Hollande au moment de la campagne présidentielle, qui dénonçait la fuite en avant vers le tout carcéral, qui voulait développer des alternatives à l’emprisonnement et qui se basait même sur les résultats de la recherche qui montre qu’il vaut mieux avoir une peine alternative à la prison plutôt qu'un passage par la case prison en terme de récidive. Manuel Valls va à l’opposé des résultats de la recherche de la conférence de consensus et des engagements de François Hollande dans un contexte où cette réforme était particulièrement attendue ».