Les sapeurs pompiers de Gironde sont intervenus plus de mille fois. Suite aux orages violents dans la commune de Pauillac, une femme a été grièvement blessée, après la chute du clocher de la ville sur sa maison.
« Il nous a fallu plus de quatre heures pour pouvoir la sortir, témoigne Eric Pitault, lieutenant-colonnel du Centre opérationnel départemental d'incendie de secours. Il fallait prendre des précautions pour ne pas la mettre en danger et faire en sorte que l'habitation ne s'effondre pas. Et une fois qu'on a pu la prendre en compte - elle a toujours été consciente -, elle a été évacuée dans un état grave sur un centre hospitalier. »
46 équipes de pompiers
Actuellement, 46 équipes de pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour porter assistance. « Sur le secteur, poursuit Eric Pitault, nous avons eu à mettre en œuvre des mises en sécurité de nombreuses personnes, notamment sur deux campings. Un sur Naujac, ou 600 personnes ont été mises à l'abri dans un gymnase, et un autre sur Gujan-Mestras, où 30 personnes ont été orientées vers des salles polyvalentes. Nous avons eu des voitures immergées avec des personnes coincées à l'intérieur, auxquelles il a fallu porter assistance pour pouvoir les mettre en sécurité. »
A la cellule de crise, les appels continuent d'affluer au rythme d'une cinquantaine toutes les heures.