La petite phrase de Gilles Bourdouleix a mis le feu aux poudres. Alors qu'une communauté évangélique s'est installée sur un terrain de sa commune, l'élu se déplace, le ton monte et le centriste dérape. Evoquant l’extermination des gens du voyage par les nazis, il lâche : « Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez ».
Pour l'avoir prononcée, l'élu va finir devant les tribunaux. Le député de Cholet a d’abord évoqué une manipulation, affirmant que ses propos ont été bidouillés. Pourtant, sur les enregistrements des journalistes du Courrier de l'Ouest, on entend clairement la phrase de l'élu UDI. Inadmissible, a déjà jugé ce matin, mardi 23 juillet, le ministre de l'Intérieur. A sa demande, le préfet du Maine-et-Loire va donc saisir le procureur de la République pour « apologie de crimes contre l'humanité ».
« Indigne d'un élu de la République »
Interrogé sur le sujet, Jean-Marc Ayrault a souhaité de la fermeté. « Si ces propos sont exacts, c’est très grave et c’est sanctionnable par la loi, a estimé le Premier ministre. J’espère que le parti politique dont fait partie Monsieur Bourdouleix prendra ses responsabilités, car c’est un comportement inadmissible. Ce n’est pas digne d’un élu de la République. »
« Ces propos sont inacceptables, odieux, a également condamné Jean-Christophe Lagarde, porte-parole des députés centristes. Ils ne correspondent en rien aux valeurs de l’UDI. Le parti a été saisi, sur la volonté de Jean-Louis Borloo, pour que sa direction prenne décision. Cette décision ne peut pas être autre chose que l’exclusion. Elle me paraît claire, nette, précise ».
L'apologie de crimes contre l'humanité est un délit lourdement sanctionné en France : punie de cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amendes auxquels peuvent s'ajouter des peines complémentaires comme la privation des droits civiques pendant cinq ans. Avant Gilles Bourdouleix, Jean-Marie Le Pen a déjà été condamné pour ce délit ; l'ancien patron du FN est même un multirécidiviste puis qu'il a été condamné pour apologie, complicité d'apologie et contestation de crime contre l'humanité.