Les aides seront conditionnées à la teneur écologique des projets. C'est ce que le gouvernement appelle l'éco-conditionnalité.
Jean-Marc Ayrault a ainsi donné le coup d'envoi au déploiement des compteurs Linky sur le territoire. Il s'agit de compteurs électriques intelligents qui permettront aux utilisateurs de gérer leur consommation, mais aussi de commander certaines fonctions à distance. D'ici 2020, tous les foyers français en seront équipés.
La santé se voit dotée de 4 milliards et demi d'euros par an pour moderniser les hôpitaux. La recherche et l'université vont bénéficier d'une enveloppe de 3,6 milliards d'euros, afin de renouveler leurs équipements et créer de nouveaux campus. 5 milliards d'euros serviront à améliorer le cadre urbain de certaines villes.
L'Etat participera au maillage de l'internet à haut débit. En revanche, les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) sont quasiment à l’arrêt. Le gouvernement préfère moderniser le réseau existant. Tous les trains intercités seront renouvelés d'ici 2020.
Mais quid du financement ? Le plan d'investissements d'avenir ne portera pas tous les projets, à l'instar des compteurs Linky, qui seront entièrement pris en charge par EDF.