Entouré des ministres concernés, Jean-Marc Ayrault a écouté ses interlocuteurs, sans s'attarder sur les pistes qu'il retiendra pour présenter son projet de loi en septembre.
Certains sont restés sur leur faim, comme la CFDT, même si son chef de fil, Laurent Berger, est assez confiant : « Le Premier ministre a dit qu'il était d'accord pour regarder un certain nombre de mesures de justice, et notamment la question de la pénibilité. Il est d'accord aussi pour regarder des mesures concernant les poly-pensionnés et les femmes. Nous n'en savons pas plus pour les pistes. Le gouvernement n'a pas répondu. Ce sera dans le cadre des concertations à venir que ces sujets là seront traités. »
Ligne rouge du patronat
Du côté du patronat, le tout nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, trace sa ligne rouge : pas de hausse des cotisations.
« Il n'est pas du tout possible et imaginable d'augmenter encore les cotisations sociale, vu que nous avons déjà 50 milliards de trop sur le dos. Les entreprises, c'est le bien le plus précieux que nous ayons en France. Attention de ne pas de nouveau rajouter des cotisations et des charges sur ces usines à créer de l'emploi en France. »
L'allongement de la durée de cotisation ne semble pas trop impopulaire aux yeux de certains partenaires sociaux. Une option à laquelle la CGT et FO s'opposent. Avec, à la clé, une journée de mobilisation nationale à la rentrée.