Aix-en-Provence, la ville provençale de 160 000 habitants dans le sud de la France, avec son patrimoine culturel exceptionnel et ses boutiques de luxe, accueille chaque année le festival le plus huppé de l'été : des productions de haute volée, des castings de rêve avec en résidence l'un des meilleurs orchestres au monde : le London Symphony Orchestra.
La programmation de cette 65e édition met l'accent sur l'espace méditerranéen avec de grandes figures mythiques de l'Antiquité comme nous l'explique Bernard Foccroulle, le directeur du festival : « C’est le cas avec Elektra de Strauss, mise en scène par Patrice Chéreau, c’est le cas avec Elena de l’Italien Francesco Cavalli, mise en scène par Jean-Yves Ruf, c’est la figure de la Belle Hélène. Mais au-delà de ces figures mythiques, il y a une dimension méditerranéenne que j’entends renforcer d’année en année au Festival. Je pense qu’il y a un espace culturel d’une extraordinaire richesse. »
Une fois n'est pas coutume, c'est avec Verdi que débute le festival ce soir. Dans le cadre magique du Théâtre de l'Archevêché, les amateurs d'opéras entendront résonner les grands airs de Rigoletto, dont le fameux « La donna e mobile ».
__________________________________________
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, du 4 au 27 juillet.