France: exercice de pédagogie des agriculteurs de la FNSEA dans les rues de Paris

Des milliers d'éleveurs venus de toute la France ont défilé dimanche 23 juin à Paris pour revendiquer de pouvoir «vivre décemment» de leur travail. Alors que s'ouvre, lundi à Luxembourg, la phase finale de la réforme de la PAC, la politique agricole commune, ils ont répondu à l’appel de la FNSEA, principal syndicat agricole, et se sont installés sur l'esplanade des Invalides afin d'expliquer leur situation aux Parisiens, venus en promeneurs et souvent en famille.

Les éleveurs français sont venus expliquer leur métier aux Parisiens. Des citadins déjà convaincus que leur activité est essentielle. « La France est agricole, au départ, et devrait rester agricole. Et si on veut bien manger, il faudrait que ce soit nos produits qui ne se baladent pas dans le monde entier et dans les airs », juge une Parisienne.

Pourtant, les éleveurs français se plaignent de leurs difficultés financières et de leurs faibles revenus. C’est le cas de ce retraité breton, qui explique être « surtout venu en tant que parent d’agriculteur, pour défendre les intérêts de mon fils qui m’a succédé ». Ancien agriculteur lui-même, il vit aujourd’hui « avec une petite retraite et maintenant, j’ai mon fils qui est plutôt dans la mouise ».

La pression de la grande distribution

Des revendications que cette mère de famille, accompagnée de ses enfants, est toute prête à soutenir : « Oui, on a envie de les défendre. Ils ont de plus en plus de charges, de responsabilités. Les prix, a priori, ne cessent d’augmenter. Et eux, en échange, n’ont pas de retour. » Elle se dit aussi solidaire avec les agriculteurs : « Je suis entièrement d’accord avec eux. C’est eux qui nous nourrissent, qui nourrissent nos enfants, donc on est là pour eux aussi. »

La FNSEA demande des négociations plus équitables sur les prix avec la grande distribution.

Partager :