Pierre Gattaz veut être un président de terrain, appelle à une baisse des dépenses publiques et rejette les 35 heures. Il est le favori.
Son rival s'appelle Geoffroy Roux de Bézieux. A 50 ans, c'est le patron de Virgin Mobile. Il prône l'initiative privée, s'insurge contre l'utilisation abusive du principe de précaution, mais se dit aussi très attaché au dialogue social. Il a été président de l'Unedic (l'assurance chômage) et a reçu le soutien du Club des entrepreneurs qui regroupe 18 500 chefs d'entreprise.
Vient ensuite Patrick Bernasconi. Cet ancien proche de Laurence Parisot est le président de la Fédération nationale des travaux publics. Il se dit partisan de l'écoute et du dialogue mais fustige les 35 heures qu'il qualifie « d'erreur historique ».
Enfin le moins connu, Hervé Lambel est âgé de 48 ans. Il est le patron de la société HLDC, spécialisée dans les services aux entreprises. Il prône notamment la surpression de la TVA dans les transactions entres entreprises afin de lutter contre les problèmes de trésorerie.
Avec la gauche au pouvoir, la presse française évoque déjà un durcissement de la ligne du Medef.