L'OCDE annonce une aggravation du chômage en France en 2014

Le chômage va continuer à augmenter en France, selon les prévisions de l'OCDE, l'organisation de coopération et de développement économique, publiées mercredi 29 mai. Cette situation est due à la mauvaise conjoncture économique que traverse l'hexagone.

Selon l'OCDE, le chômage va s'aggraver en France jusqu'à la fin 2014. C'est une pierre jetée dans le jardin de François Hollande, qui dit pouvoir inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. L'OCDE prévoit un taux de 11,1% en 2014 après 10,7% cette année.

Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE, explique : « On a une augmentation importante jusqu'à la fin de cette année et après c'est vrai que l'on a une légère augmentation en 2014. C'est toujours alarmant. Un taux de chômage qui reste même stable à 11,5%, c'est extrêmement grave. Mais en tous cas, on n'a pas une dégradation plus grave que celle-ci. »

Pour inverser la tendance, il faut donc une reprise économique. L'OCDE voit donc d'un bon œil les nouvelles réformes engagées par le gouvernement pour redresser la croissance. « Les réformes des retraites, de l'assurance chômage sont extrêmement importantes. On a tout un tas de professions dans lesquelles les réglementations bloquent les entrées. Cela constitue un obstacle à la croissance de l'emploi », insiste Hervé Boulhol.

Pour cet économiste de l'OCDE, il faut que ces réformes soient mises en place le plus vite possible. C'est d'ailleurs ce que la Commission européenne préconise dans ses dernières recommandations.

Partager :