Jamais le taux de non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite n’aura été aussi élevé qu’en 2012. Il est de 61%, ce qui signifie que 27 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés l'an dernier, permettant ainsi à l'Etat d'économiser 930 millions d'euros.
Ce taux record s’explique par la baisse du nombre d'emplois au ministère de la Défense. La réforme des retraites a également eu des effets puisque beaucoup de fonctionnaires, parents de trois enfants, sont partis avant que la réforme des retraites mette fin à cette possibilité.
Si la gauche n’était pas revenue au pouvoir en mai 2012, ce taux aurait grimpé à près de 70%. En effet, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a embauché des agents lors de dernière rentrée scolaire à l’Education nationale.
Au total, 150 000 emplois de fonctionnaires ont été détruits sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Son objectif de ne pas remplacer un départ sur deux a donc été atteint et même dépassé. Mais sans doute pour une courte durée, car l’actuel président François Hollande ne souhaite pas réduire les effectifs de la fonction publique mais simplement les stabiliser.