Scènes de ménage à l’UMP autour de la manifestation contre le mariage pour tous

Une nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel est organisée ce dimanche 26 mai. Malgré l’adoption et la promulgation immédiate de la loi par le chef de l’Etat, certains des opposants ne veulent pas renoncer. À l’UMP, Jean-François Copé appelle à manifester. Mais sa position n’est pas unanimement partagée au sein même de son parti.

Jean-François Copé ira manifester, tout comme un certain nombre d’irréductibles, tels Henri Guaino ou Hervé Mariton, au risque d’être embarqué dans un défilé menacé par les dérapages violents. Le patron de l’UMP a tout de même précisé que cette manifestation sera la dernière pour lui. Il a élargi la cible, en appelant à défiler « contre la politique familiale du gouvernement » et plus uniquement contre la loi sur le mariage homosexuel.

La manifestation de trop ?

Une loi désormais validée, promulguée et qui doit donc être respectée. C’est la raison pour laquelle, à l’UMP, certains estiment que cette manifestation est celle de trop, comme Luc Chatel, Bruno Le Maire ou encore François Fillon.

Même Alain Juppé s’en est mêlé, en prenant publiquement le contrepied de Jean-François Copé et en déconseillant d’aller manifester. L’ancien Premier ministre, fondateur du mouvement, s’inquiète aussi du fait que la tendance la plus à droite de l’UMP soit la seule à s’exprimer fortement. Quitte, au-delà de la manifestation, à mettre en péril le bon déroulement de la primaire UMP à Paris, en appelant à voter contre Nathalie Kosciusko-Morizet, pour la punir de son abstention lors du vote de la loi à l’Assemblée.

Le mariage gay pourrait bien devenir une nouvelle ligne de fracture au sein d’une UMP déjà divisée.

 

Partager :