En introduction du séminaire, le président de la République a décrit l'état dans lequel il avait trouvé le pays. Un Etat « rongé par les déficits, alourdi par la dette, affaibli par la perte de compétitivité, mais surtout hanté par l'augmentation continue du chômage depuis cinq ans ».
Il a rappelé les grandes réformes entreprises sous son autorité et celle de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Des réformes et des résultats promis sur le chômage
François Hollande a ensuite inauguré « l'an II » de son quinquennat avec deux priorités : accélérer le rythme des réformes et produire les premiers « résultats » concrets sur le front du chômage.
Selon le chef de l'Etat, cette deuxième année de mandat devrait être placée sous le signe « des résultats ». Il a fixé au gouvernement trois grandes priorités pour les prochains mois : « la bataille pour l'emploi », « la jeunesse » et « la préparation de l'avenir », via le soutien à l'activité et à l'investissement.
Un plan d'investissements sur dix ans
Sur ce point, le président de la République a annoncé la présentation par Jean-Marc Ayrault, « dans les prochaines semaines », d'un plan d'investissements « pour les dix ans qui viennent qui concernera le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d'une manière générale, les nouvelles technologies ». Outre ce futur plan d'investissements, François Hollande a aussi annoncé plusieurs réformes, dont celle de la formation professionnelle et celle des retraites.