Au Futuroscope, le Petit Prince souffle ses 70 ans en 4D

Partout dans le monde, ce livre incarne l’univers imaginaire par excellence. Publié à New York en 1943, le 6 avril en anglais et le 20 avril en français, longtemps personne n’avait osé de rivaliser avec les mots magiques du Petit Prince. Au parc de loisirs du Futuroscope, près de Poitiers, le héros d’Antoine de Saint-Exupéry fête ses 70 ans avec une dimension supplémentaire : Le Petit Prince 4D, un voyage initiatique à bord d’un théâtre immersif. Entretien avec Olivier Dagay, le directeur de la succession de la fondation d’Antoine de Saint-Exupéry.

Des moutons s’envolent avec nous dans l’espace, le souffle des volcans nous chatouille les oreilles, le sol bouge quand l’univers du Petit Prince tremble. Quel est le message du Petit Prince en 4D ?

 Il s’adresse aux enfants du 21e siècle, mais aussi aux adultes qui accompagnent les enfants. Ils sont bien contents de le voir, parce que, comme disait Saint-Exupéry, les adultes étaient des enfants. C’est un message de générosité, d’aventure, d’enthousiasme. C’est le message du Petit Prince. Et aussi, le Petit Prince a beaucoup d’humour avec le renard, son compagnon. Donc c’est le charme, la poésie, l’enchantement.

Saint-Exupéry, né aujourd’hui, ferait-il un livre ou un film en 4D pour créer le Petit Prince ?

Né aujourd’hui, je pense qu’Antoine Saint-Exupéry aurait quand même écrit un livre, mais il aurait adoré d’adopter le livre au cinéma, parce que c’est un passionné du cinéma. Lui-même a écrit des scénarios. Toutes ses œuvres ont été tournées au cinéma, donc je suis sûr qu’il aurait adoré de voir cette animation en 4D.

Le grand écrivain Saint-Exupéry dans un parc de loisir, on pense à Mickey Mouse. Et l’épée laser du Petit Prince nous renvoie à la Guerre des étoiles. Est-ce que vous ne risquez pas la vulgarisation de trop du Petit Prince ?

En fait, cela veut dire deux choses. D’une part cela veut dire que le Petit Prince s’adresse au plus grand nombre, parce que c’est le livre le plus traduit au monde [en plus de 270 langues, ndlr], il s’adresse à des centaines de millions de fans. Donc ce n’est pas du tout incompatible avec les parcs d’attractions où l’on accueille des millions de gens toute l’année. Au contraire, cela a toujours été notre volonté de pouvoir permettre au plus grand nombre d’avoir un accès au livre et avoir un accès dans la modernité à travers de la 4D. C’est le message du livre, c’est la valeur du livre. D’autre part, les parcs d’attractions sont accessibles à la qualité. La preuve, la qualité de cette animation remarquable et la qualité de ce petit livre. Le Petit Prince n’est pas pour une élite. C’est pour tout le monde.

Avec 1 300 éditions et 145 millions de copies vendues, le Petit Prince est l’ouvrage de littérature le plus lu et traduit au monde. Aujourd’hui, y a-t-il plus d’enfants qui le connaissent sous forme de livre ou qui regarde l’œuvre sur un écran ?

Forcément, il y aura autant d’enfants qui lisent le livre, mais compte tenu du nombre d’enfants qui regardent la télé, cela fait des centaines de millions d’enfants qui regardent le Petit Prince à la télévision, puisque la série, aujourd’hui, est dans plus de cent pays dans le monde.

Lire aussi :
Le Futuroscope, un équilibriste entre culture et divertissement, RFI, 26/4/2013
________________________
Le Petit Prince 4D au Futuroscope

Partager :