Il était une fois, un ancien pilote d'avion français exilé à New York. Antoine de Saint-Exupéry, puisque c'est son nom, avait quitté la France en pleine guerre pour aller demander de l'aide militaire aux Américains. Mais en 1942, les États-Unis ne sont pas prêts pour l'intervention.
L'écrivain ronge son frein, il dessine. Sur les nappes de restaurants, sur ses pages de correspondances, sur tous les papiers qu'il trouve, il dessine non pas un mouton, mais la silhouette d'un petit bonhomme, tignasse blonde, écharpe au vent.
C'est ainsi selon la légende que serait né Le Petit Prince. L'éditeur américain de Saint-Exupéry l'incite à écrire un texte pour accompagner ses illustrations. Très vite le personnage prend corps dans un monde étrange : il visite les planètes, il rencontre un renard, une rose et un pilote en panne dans le désert.
En 1943, le livre parait en anglais et en français. Quelque temps plus tard, Saint-Exupéry s'envole vers l'Afrique du Nord aux côtés des alliés, mais son avion s'abime en Méditerranée en juillet 1944. Il ne saura jamais à quel point Le Petit Prince est devenu pour plusieurs générations et partout dans le monde un livre culte.