France: l'enseignement de la morale laïque fera sa rentrée en 2015

L'enseignement de la morale laïque devrait faire son retour à l'école en France. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, l'a annoncé ce lundi 22 avril. Le ministre a levé le voile sur cet enseignement destiné à « faire partager les valeurs de la République », mais qui ne sera « pas une morale d'Etat ».

À partir de 2015, du CP à la terminale, une heure par semaine sera consacrée à des discussions sur des sujets en lien avec la morale ou la religion, abordés ou non en cours. Pas question de cours magistral : la morale laïque devra être pensée comme un moment de vie de la classe.

Le ministre de l'Éducation Vincent Peillon souhaite l'implication de tous les enseignants. « Tous les professeurs seront formés, il ne faut pas que ce soit une spécialité réservée à quelques-uns. Nous devons tous porter, professeurs qui ont besoin de la Nation, la Nation tout entière, ces valeurs du civisme et de la moralité », a appelé le ministre.

En primaire, la morale laïque sera dispensée par les professeurs des écoles. Dans le secondaire, cet enseignement pourrait passer par des « travaux interdisciplinaires », selon le ministre. Le syndicat national des lycées et des collèges est sceptique. « Si on n’a pas un enseignement bien identifié, confié à une personne en particulier, à un horaire précis, évalué, si on se contente d’une pédagogie de projet transdisciplinaire qui part un peu dans tous les sens, je crains qu’on n’obtienne pas le résultat escompté », redoute son président François Portzer.

Selon le ministre, le futur Conseil national des programmes, organisme indépendant, définira à l'automne prochain la mise en œuvre de l'enseignement de la morale laïque.

Partager :