France : l'enseignement de la morale laïque à l'école pour mieux «vivre ensemble»

En France, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, n'a pas encore effectué sa première rentrée qu'il songe déjà à celle de septembre 2013. Et sa grande idée, c'est de remettre au goût du jour une certaine « morale laïque ». Comme il va falloir impliquer tout le personnel enseignant et peut-être revoir certains contenus, une mission de réflexion sera lancée dès que possible. En attendant, pas question d'en revenir aux petites maximes inscrites autrefois sur le tableau noir.

Agrégé de philosophie et désormais ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon est plus que tout autre sensible à ce qui se transmet à l'école, en dehors des connaissances de base liées à chaque enseignement. Ce qu'il souhaite, c'est développer du primaire à la terminale une certaine idée du « bien vivre ensemble ».

Pas question ici d'un retour à l'ordre moral ni même d'instruction civique, au sens où on l'entend habituellement, avec des chapitres sur la citoyenneté ou le fonctionnement de la démocratie.

Le ministre veut aller bien plus loin. Ce qu'il envisage, c'est un questionnement permanent qui serait porté par l'ensemble des professeurs, et qui permettrait aux enfants de se construire dans le respect total de la laïcité. Selon lui, il est important de stimuler la liberté de conscience chez les élèves « pour les arracher à leurs déterminismes familiaux, ethniques, sociaux ou religieux ».

On le comprend à demi-mot, en restaurant une morale laïque, Vincent Peillon veut en fait lutter contre le communautarisme rampant au sein des écoles ; ce fléau caché qui pousse certains élèves à s'injurier en fonction de leurs origines ou bien à refuser d'étudier des sujets qu'ils estiment contraires à leurs convictions.

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