France : Spanghero en liquidation judiciaire

L'entreprise alimentaire Spanghero touchée par l'affaire de la viande de cheval présentée comme du boeuf a été placée en liquidation judiciaire et va devoir se trouver un repreneur. Le scandale à dimension européenne de la viande de cheval a brutalement fait chuter l'activité de l'entreprise.

Les lasagnes à la viande de cheval étiquetées pur boeuf ont fait une victime : l'entreprise Spanghero qui a perdu 70% de sa clientèle et 50% de son chiffre d'affaires depuis que le scandale a éclaté.

A la mi-février l'entreprise Spanghero retrouvait son agrément sanitaire momentanément suspendu, mais seulement pour les préparations alimentaires non concernées par l'enquête. Rien n'y a fait et les 300 salariés de l'entreprise ne peuvent plus placer leurs espoirs que dans un repreneur. Et c'est pourquoi la liquidation judiciaire s'accompagne d'une poursuite de l'activité pendant 3 mois.

Un repreneur éventuel devrait être amené dans un premier temps à changer le nom de l'entreprise. Car le nom de Spanghero est définitivement lié, pour les consommateurs, à la fraude à la viande de cheval.

En 2009 , l'entreprise Spanghero avait été cédée à la coopérative Lur Berri en conservant le nom de la célèbre famille de rugbymen du Sud-Ouest qui assurait la notoriété de la marque. C'est maintenant ce nom qui se retourne contre l'entreprise.

Partager :