France: le patron du Raid, Amaury de Hautecloque, remercié

Le patron du Raid, Amaury de Hautecloque, a été remercié ce vendredi 12 avril après six ans passés à la tête de cette unité d'élite de la police. Cette mise à l'écart ferait partie des grands changements à la gendarmerie et à la police décidée par le ministère de l'Intérieur.

Amaury de Hautecloque a été à la tête du Raid, l'unité d'élite de la police, pendant près de six ans. Un record. Mais il paie très certainement aujourd'hui une gestion critiquée du siège et de l'assaut contre Mohamed Merah il y a tout juste un an et, surtout, son amitié avec l'ancien directeur de la police nationale Frédéric Péchenard, un proche de Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls avait un peu plus tôt dans la semaine décidé de changer le patron du GIGN, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale.

Amaury de Hautecloque est donc muté autoritairement à l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, la police des polices. Celle que certains fonctionnaires surnomment le cimetière des éléphants de la police. Une mutation forcée qui a donc tout l'air d'une mise au placard.

Amaury de Hautecloque est remplacé par Jean-Michel Fauvergue. Ce dernier connait bien les missions d'intervention, métier de base du Raid. Il a été dans le passé en charge de la sécurité des ambassades de France à Bamako ou à Libreville. Jean Michel Fauvergue a aussi dirigé l'Office central en charge de l'immigration clandestine.

Partager :