Le projet de loi sur le mariage pour tous adopté par le Sénat

Le projet de loi sur le mariage homosexuel a passé plus aisément que prévu l’obstacle du Sénat qui l'a adopté, à son tour, ce vendredi 12 avril, malgré une guérilla parlementaire de la droite et les manifestations de rue des opposants. Le texte doit désormais repartir en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. S'il est adopté tel quel par les députés, il pourra entrer en vigueur dès cet été. Mais la bataille autour de ce texte controversé n'est pas terminée.

Pour la gauche, cette adoption du texte par le Sénat est une étape charnière dans l'histoire des grandes réformes de société en France.

« C’est une espèce d’histoire qui se continue. Une histoire contre les discriminations et pour l’égalité entre tous les citoyens. Et aussi de liberté. Liberté de choisir sont union, de choisir la façon dont on vit, et je suis très attaché à cela », explique ainsi Jean-Pierre Michel, rapporteur PS du projet de loi au Sénat. Il était également l'un des pères du PACS, le pacte civil de solidarité, créé il y a déjà 15 ans.

Le texte doit maintenant revenir devant l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture dès mercredi prochain. Une procédure largement accélérée. L'examen n'était pas prévu avant la mi-mai. Pour Charles Revet, sénateur UMP et farouche opposant à ce texte, le gouvernement veut s'en débarrasser au plus vite dans un contexte tendu : « La situation économique, les affaires qui sortent et dont la presse parle tous les jours, je pense que le gouvernement et le président de la République, en particulier, sont pressés qu’on sorte d’un dossier qui manifestement fait division dans le pays. C’est pour ça qu’ils accélèrent aussi les choses ».

Une accélération du calendrier qui vise aussi certainement à couper l'herbe sous le pied des opposants, qui ont prévu une grande manifestation le 26 mai prochain.

A l'issue du vote, la ministre de la Justice Christiane Taubira a pris la parole pour féliciter les sénateurs.

 

Partager :