Jérôme Cahuzac est sorti de son silence. L’ancien ministre du Budget ne s’était plus exprimé depuis ses propres révélations sur des comptes non déclarés ouverts en Suisse et à Singapour. C'était le 26 mars dernier sur son blog.
Il a accordé un entretien téléphonique à La Dépêche du Midi, dans lequel il affirme ne pas avoir pris de décision concernant son retour comme député à l’Assemblée nationale. « C'est trop tôt, je n'ai pas encore pris ma décision », a-t-il affirmé.
Son suppléant Jean-Claude Gouget, devenu député du Lot-et-Garonne lors de l'entrée au gouvernement de Jérôme Cahuzac, avait assuré mercredi que l'ex-ministre réfléchissait à l'éventualité de revenir à l'Assemblée nationale, et se donnait « 15 jours ».
Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, un ministre qui quitte le gouvernement - démission ou remaniement - peut retrouver son siège de député au bout d'un mois. Le délai pour Jérôme Cahuzac expire le 19 avril à minuit. Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, avait expliqué vendredi qu'il essayait de le « convaincre » de renoncer à son siège de député.
« Je déménage tous les deux jours »
Dans cette interview, Jérôme Cahuzac évoque également son quotidien : « Je déménage tous les deux jours pour fuir la pression », dit-il. Il s’est notamment rendu chez des proches de sa famille « en Normandie, en Bretagne ou à Gujan-Mestras sur les bords du Bassin d'Arcachon ».
Notant qu'il est toujours poursuivi par des photographes, il s'étonne « de la capacité de géolocalisation que certains déploient », pour suivre sa trace.
L'ancien ministre du Budget avait été mis en examen le 2 avril dernier pour blanchiment de fraude fiscale.