Sidaction en France: 72 heures de collecte pour dire stop au sida

Ce vendredi 5 avril, démarre en France une grande opération de collecte de fonds en faveur de la recherche contre le sida organisée par l’association Sidaction. Cet argent permet de financer de jeunes chercheurs qui travaillent sur le virus mais aussi de prendre en charge des malades, en France comme dans 27 autres pays. Ces trois jours sont aussi l’occasion de parler de la maladie et de tenter de briser l’opprobre qui continue de régner sur elle.

L'édition 2013 du Sidaction mobilise, de ce vendredi 5 au dimanche 7 avril plusieurs chaînes de télévisions et de radios. Il s'agit, alors que le sida touche toujours 34 millions de personnes dans le monde, de « ne pas crier victoire trop vite ».

En effet, « malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH  », souligne cette organisation créée en 1994 et présidée par Pierre Bergé. En France, les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 jusqu'au 18 avril (site internet : sidaction.org). L'édition 2012 avait rapporté 4 millions d'euros.

Partager :