3,187 millions de demandeurs d'emplois n'ont pas du tout travaillé au mois de février. Une nouvelle hausse du chômage donc de 0,6% pour le 22e mois consécutif. On frôle, mais sans l'atteindre, encore le redouté pic historique enregistré en 1997 de 3,195 millions de demandeurs d'emplois.
En tout, 26 500 personnes sont venir grossir les rangs des demandeurs d'emplois ; la France compte au total 4, 7 millions d'inscrits.
On retiendra que plus de 2 millions de personnes sont désormais au chômage depuis plus d'un an, ce qui est tout à fait inédit. Le nombre des chômeurs de longue durée bondit de 1,4 point par rapport au moins de janvier, et de plus de 14% en un an.
Aucune région n'est épargnée. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Et comme le mois dernier, les jeunes et les séniors sont les premières victimes du chômage. Les jeunes parce qu'ils ont des difficultés à trouver un premier emploi, et les séniors parce qu'ils n'arrivent pas à retrouver un emploi après avoir perdu le leur.
Devant les députés, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé à une « mobilisation générale » pour l'emploi. Il a annoncé des moyens supplémentaires pour le Pôle emploi avec le recrutement notamment de 2 000 CDI supplémentaires d'ici au mois de septembre.