«Edward Hopper» au Grand Palais : 784 269 visiteurs et pas de record

L’exposition blockbuster au Grand Palais avait mis les bouchés doubles avec une ouverture non-stop pendant 62 heures avant de fermer ses portes ce dimanche 3 février. Ouverte depuis le 10 octobre, l’exposition parisienne du maître américain avait rassemblé164 œuvres et attiré 784 269 visiteurs. Toutefois, Edward Hopper rate le record.

Ce n’était pas l’élection présidentielle américaine contestée de 2000 entre Bush et Al Gore (537 voix d’écarts) ni le vote catastrophique pour la présidence de l’UMP entre Jean-François Copé et François Fillon (le 19 novembre 2012, Copé est déclaré vainqueur avec 98 voix d'avance), mais il s’agissait de répondre à une question délicate : Est-ce que le peintre de la mythologie américaine a triomphé sur le génie de Picasso ?

Pour cela, les organisateurs de l’exposition Edward Hopper ont quand même préféré de recompter les entrées avant de communiquer le bilan définitif. Ainsi, après une première fréquentation affichée de 783 963 visiteurs, la Réunion des musées nationaux (RMN) et le Grand Palais ont rectifié ce chiffre et publié avec fierté une fréquentation officielle de 784 269 visiteurs pour la première grande rétrospective consacrée à l’un des plus grands peintres américains du 20e siècle.

Picasso, Monet et Hopper

Edward Hopper a ainsi incontestablement réussi à doubler l’exposition Picasso et les maîtres qui avait réuni 783 352 visiteurs en 2009. Malgré la prolongation de six jours en raison de son succès et l’ouverture non-stop qui avait attiré 47 949 visiteurs en trois jours et deux nuits, Hopper est toutefois resté derrière Claude Monet. Entre septembre 2010 et janvier 2011, l’expo de la star de l’impressionnisme a enregistré avec 913 064 visiteurs la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis plus de quarante ans. Mais, pour rendre justice à Hopper il faut souligner que l’expo Picasso durait plus longtemps et avait également eu droit à une nuit et un jour de plus lors de l’opération non-stop.

Le peintre de Nighthawks et Night Shadows aurait été certainement fière d’avoir déplacé pendant les deux dernières nuits 14 262 fans-noctambules pour admirer ces œuvres dans une ambiance qui frôle la fusion intellectuelle. Qui sont ces adeptes absolus de Hopper en France ? C’est justement la question à laquelle une enquête sociologique sur la composition du public va répondre. Lancée par la Réunion des musées nationaux, les résultats de l’enquête seront publiés le 11 février 2013.

Partager :