Picasso bat le record pour une œuvre d’art

Le tableau Nu au plateau de sculpteur de Pablo Picasso, peint en 1932, s'est vendu chez Christie’s à New York pour 106,5 millions de dollars (82 millions d’euros). Ce qui représente un record de vente aux enchères pour une œuvre d'art. 

 

Ce tableau avait révélé sa nouvelle façon de peindre

Ce portrait de grande taille de la maîtresse du peintre, Marie-Thérèse Walter, n’était plus exposé au public depuis 1961. La toile avait été vendue 17.000 dollars (13.000 euros) en 1950. C’était la pièce vedette de la collection de Frances Sidney Brody, une philanthrope de Los Angeles. Pour Olivier Picasso, petit-fils du peintre, cette œuvre a "un pedigree exceptionnel ». « C'est un tableau de 1932, qui correspond au moment où Pablo Picasso a révélé sa nouvelle façon de peindre et puis certainement, sa nouvelle inspiratrice, ma grand-mère. C'est la fameuse année où, aussi bien à Paris qu'à New York, deux expositions importantes ont montré cette nouvelle façon de peindre, de dessiner et de sculpter de Picasso".

Le tableau avait été estimé initialement à 80 millions de dollars, mais s’est envolé pour dépasser le précédent record détenu par la célèbre sculpture de Giacometti L'homme qui marche I, adjugée à 104 millions de dollars (80 millions d’euros) chez Sotheby’s à Londres en février 2010. Le bronze de l’artiste suisse avait à l’époque détrôné un tableau de la période rose de Picasso, le Garçon à la pipe, vendu en 2004 pour 93 millions dollars (67 millions d’euros).

 

 

Partager :