Sept morts et 125 cas d'accidents artériels et veineux : voilà ce qu'aurait causé la pilule Diane 35 depuis sa commercialisation en 1987. Des chiffres issus d'un document de l'Agence de sécurité du médicament, qui viennent s'ajouter à l'alerte sur les pilules de 3e génération.
Les experts s'inquiètent que cette pilule soit généralement détournée de son usage officiel comme l'indique en effet la notice : c'est un médicament contre l'acné. Mais Diane 35 a aussi des vertus contraceptives, le médicament est donc prescrit comme pilule classique à des jeunes filles pour qui c'est souvent le tout premier moyen de contraception.
Problème : statistiquement, Diane 35 entraîne les mêmes risques de trombose, c'est-à-dire la formation de caillots sanguins obturant les veines, que les pilules de 3e génération actuellement sur la sellette.
Elles ne devraient donc pas être aussi facilement prescrites à des jeunes femmes. D'après le document que citent nos confrères du Figaro, les femmes victimes de complications avec cette pilule ont en moyenne 25 ans.