Trois heures de débat, une douzaine d'intervenants et seulement un député de l'UMP - Franck Riester - pour défendre le mariage gay. « A partir du moment où on estime que l'amour homosexuel est égal, vaut l'amour hétérosexuel, il faut donner la possibilité aux couples homosexuels d'avoir une reconnaissance sociale de leur amour à travers un contrat signé en mairie », soutient-il.
La tâche n'a pas été facile pour le député Riester, interrompu par des militants majoritairement hostiles au mariage homo, et même méfiants devant la proposition du parti d'une union civile. Un projet pourtant ardemment défendue, et avec humour, par l'ancienne ministre de la Famille Nadine Morano. « Bien sûr, est-ce qu'on n'est pas tous d'accord que le schéma idéal d'une famille c'est un couple marié, un père, une mère, des enfants ? Et pourquoi pas, certains d'entre nous étant catholiques, rajoutons le sapin de Noël et la dinde avec. C'est vrai, c'est le schéma traditionnel ! Mais c'est bien qu'un moment, on arrête d'être frileux et qu'on tranche », affirme Nadine Morano sous les applaudissements.
Pour refuser le Mariage pour tous, un intervenant fait même le lien entre le mariage homo et le handicap mental. Dans la foulée, Laurent Wauquiez n'hésite pas lui aussi à prédire le pire : « A partir du moment où l'homme déciderait que par le pouvoir de la science il peut totalement s'émanciper de ce qu'est la règle naturelle, alors on bascule dans un autre univers, un autre monde, qui peut être particulièrement dangereux. » Et nous nous battrons jusqu'au bout, promet encore Laurent Wauquiez, longuement applaudis par les militants.