Mariage pour tous: le gouvernement reste ferme après le succès de la manifestation des opposants

L'examen du projet de loi sur « le mariage pour tous » doit s'ouvrir demain, mardi 15 janvier, à la commission des lois de l'Assemblée nationale, alors que dans la rue, les opposants au projet se sont mobilisés en nombre, hier dimanche. De quoi promettre des débats houleux dans l'hémicycle à partir du 29 janvier, date à laquelle le texte sera discuté.

La dernière fois qu'ils étaient descendus dans la rue, pour la plupart, c'était il y a 30 ans, en 1984, pour défendre l'école privée. La même France, à droite et au catholicisme revendiqué. Une mobilisation imposante, à laquelle répondront les partisans du « mariage pour tous », le 27 janvier prochain, mais qui ne fera pas céder le gouvernement, bien déterminé à tenir la promesse numéro 31 du candidat Hollande : le droit au mariage, qu'on soit hétérosexuel ou homosexuel.

Alors, après la rue, place au Parlement. Le projet de loi arrive demain mardi en commission des lois. L'UMP a déjà déposé des dizaines d'amendements et la gauche redoute une obstruction parlementaire à partir du 29 janvier, quand le texte sera examiné en séance publique. Obstruction et dérapages, comme il y en avait eu lors des débats sur le PACS il y a une douzaine d'années. Mais le débat restera parlementaire. Pas question d'un référendum.

Le gouvernement espère même convaincre quelques voix de droite et du centre en faveur du projet de loi, maintenant qu'on sait que la procréation médicalement assistée (PMA), fera l'objet, au printemps, d'un texte spécifique. Une volonté de François Hollande, toujours soucieux de décrisper la société française. Mais au regard de la journée de dimanche, il y a encore du travail.

Partager :